Tentative d'insurrection au Brésil: le rôle et l’influence des trumpistes dans l'assaut bolsonariste

Des « combattants de la liberté », c’est ainsi que Steve Bannon qualifie les manifestants pro-Bolsonaro qui ont pris d’assaut le Congrès brésilien dimanche 8 janvier. Dans les jours qui avaient suivi l’élection au Brésil, Steve Bannon et d’autres stratèges trumpistes avaient conseillé Jair Bolsonnaro d’appliquer la même méthode que Donald Trump en 2020 : contester la défaite. Une même stratégie et des conséquences identiques : l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 et celle du Congrès brésilien dimanche dernier.

Jair Bolsonaro (à droite), en 2019, en compagnie de son fils Eduardo Bolsonaro (à gauche) qui aurait rejoint un groupe nationaliste fondé par Steve Bannon, l'ancien stratège de la Maison Blanche.
Jair Bolsonaro (à droite), en 2019, en compagnie de son fils Eduardo Bolsonaro (à gauche) qui aurait rejoint un groupe nationaliste fondé par Steve Bannon, l'ancien stratège de la Maison Blanche. AFP
Publicité

Avant même la victoire de Lula à la présidentielle, en coulisse, Steve Bannon conseillait déjà à l’entourage de Jair Bolsonaro d’appliquer la même méthode que Donald Trump en 2020 : contester la défaite coûte que coûte.

Selon une information du Washington Post fin octobre, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson, de passage à Mar-a-Lago, la résidence floridienne de l’ex-président américain, l’un des fils Bolsonaro, Eduardo le numéro 3, s’est entretenu avec Steve Bannon. Selon le grand journal américain, l’ex-stratège de Trump aurait alors conseillé au fils de l’ex-président brésilien de miser sur des protestations visant à dénoncer des fraudes électorales, comme aux États-Unis dans les semaines qui ont précédé l’attaque du Capitole.

► À lire aussi : Brésil: après l’attaque des lieux de pouvoir, Lula dénonce des «actes terroristes»

Un mois plus tard, Eduardo Bolsonaro -qui a défrayé plusieurs fois la chronique en apparaissant avec une arme à la ceinture- relayait sur Twitter une vidéo du podcast de Steve Bannon louant les protestations des pro-Bolsonaro au Brésil. « Lula a volé l’élection, les Brésiliens le savent, saisissez les machines de vote », poste Banon au lendemain de l’attaque du Congrès brésilien, menée, selon lui, par des « combattants de libertés ».

Des commentaires postés sur le réseau social Getter, fondé par Jason Miller, autre proche de Trump qui conseille, lui aussi, Eduardo Bolsonaro depuis leur rencontre à Mar-a-Lago. Jason Miller avait été arrêté brièvement en septembre 2021 à la requête du président du tribunal électoral supême, Alexandre de Moraes. Il était venu au Brésil pour participer à la conférence d’action politique conservatrice (Cpac) qui s’est déroulée du 3 au 4 septembre. Pendant son séjour dans le pays, Miller aurait rencontré le président Jair Bolsonaro, le député Eduardo Bolsonaro (un fils du président) et l’ancien chancelier Ernesto Araujo.

► À lire aussi : Attaque contre les lieux de pouvoir au Brésil: pendant ce temps-là, Jair Bolsonaro était en Floride

Vers une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les événements ?

« C’est en tout cas ce que le président Lula a promis, affirme Anaïs Fléchet, historienne, spécialiste du Brésil et maître de conférences à l’université Paris-Saclay, au micro de Mikaël Ponge. Est-ce qu’il aura les mains libres pour le faire ? On peut l’espérer. À cet égard, la réaction assez ferme du président du Tribunal suprême fédéral, l’équivalent de la Cour suprême au Brésil, Alexandre de Moraes, laisse de bons espoirs pour qu’une commission soit ouverte et que les coupables soient déjà identifiés et ensuite jugés. »

Et la spécialiste d'ajouter : « Donc, il y a des parallèles évidents avec l’assaut du Capitole bien sûr, mais il y a quand même un élément assez différent à souligner qui est lié à la position des forces armées au Brésil, puisque les forces armées, pour l’instant, ne se sont pas exprimées sur les événements, ne se sont pas beaucoup mobilisées non plus pour les empêcher, n’ont pas alerté le pouvoir. Et donc, c’est l’une des grandes inconnues à l’heure actuelle : savoir comment Lula pourra composer aussi avec ce secteur important au Brésil. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :