Aux États-Unis, bataille judiciaire autour des barrières flottantes antimigrants
Un juge fédéral a ordonné le retrait des barrières flottantes antimigrants posées par les autorités texanes il y a trois mois sur le Rio Grande, dans des eaux internationales sans l'aval de Washington.
Publié le :
Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms
La bataille judiciaire entre le Texas et l'administration Biden se poursuit. Mais pour l'instant, la victoire est du côté de Washington. Le gouverneur Greg Abbott a jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour enlever 300 bouées équipées de rasoirs, a décidé une juge fédérale d’Austin. Elles ont été posées sans consulter le corps d'ingénierie de l'armée américaine seul à avoir autorités sur les voies navigables des États-Unis.
Les dirigeants texans avancent que ces barrières flottantes ne sont pas des structures que le corps d'ingénierie vérifie et surtout que le Rio Grande n'est pas navigable parce qu'aucun navire de commerce ne l'utilise, même si le Congrès américain a statué l'inverse il y a longtemps.
À lire aussiDes élus démocrates à la frontière américano-mexicaine pour dénoncer la barrière flottante
Deux corps sans vie retrouvés accrochés
Ces grosses bouées orange ont été déployées entre la ville d’Eagle Pass et celle de Piedra Negras au Mexique. Selon les autorités texanes, elles compensent l'inaction des autorités fédérales face à l'arrivée des migrants et de membres de cartels mexicains.
Les barrières flottantes empêchent effectivement les migrants de passer. Depuis leur installation, deux corps sans vie ont d'ailleurs été repêchés accrochés à ces bouées.
Les autorités texanes ont fait appel du jugement et le gouverneur se dit prêt à aller jusqu'à la Cour suprême. Mais elles vont devoir être enlevé car il va falloir attendre plusieurs mois avant que la cour d'appel ne se saisisse du cas.
Depuis deux ans, l’administration texane soutient que 4 millions de personnes sont arrivées à sa frontière.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne