Accéder au contenu principal
Haïti / Etats-Unis

Visite surprise de Michelle Obama en Haïti

La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama serre la main du président haïtien, René Préval  à Port-au-Prince, le 13 avril 2010.
La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama serre la main du président haïtien, René Préval à Port-au-Prince, le 13 avril 2010. (Photo : Amélie Baron/RFI)
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Trois mois après le séisme, Michelle Obama a effectué mardi 13 avril 2010 une visite surprise en Haïti. Dès son arrivée, la Première dame des Etats-Unis a rencontré René Préval et sa femme. Frappée par l'ampleur de la dévastation, elle a assuré le président haïtien du soutien de Washington. Que Michelle Obama choisisse Port-au-Prince pour son premier voyage officiel a ravivé pour un jour l'«Obamania» en Haïti.

Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Pour cette journée, Michelle Obama a donné priorité aux enfants. Après son entretien avec le président haïtien, elle est allée à la rencontre des familles qui vivent sur le camp du Champ-de-Mars puis elle s'est rendue dans un bus école. Un moment de bonheur partagé avec les enfants avec lesquels elle a joué, dessiné et même dansé.

Son unique discours Michelle Obama l'a réservé aux personnels de l'ONU et de différentes ONG. Un message fort de soutien pour un public conquis :« Nous avons de l'espoir car nous avons trouvé de l'inspiration dans le courage et la foi du peuple haïtien, ces personnes qui ont tout perdu sauf leur croyance que demain peut être un peu mieux qu'aujourd'hui ; et nous avons de l'espoir car les Haïtiens ne sont pas seuls : les Etats-Unis sont aux côtés d'Haïti, le monde est aux côtés d'Haïti. Le monde est fier de vous et nous ne vous souhaitons que le meilleur. Dieu vous bénisse, merci

Le message fait mouche au sein de la petite assemblée triée sur le volet et quand Michelle Obama descend de l'estrade, c'est l'euphorie. Un bain de foule de quelques minutes mais qui aura suffi à redonner aux personnes de l'énergie pour agir au quotidien sur le terrain.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.