etats-unis

Un élu démocrate américain bloque 100 millions de dollars d'aide à l'armée libanaise

Howard Berman, député démocrate élu à la Chambre américaine des représentants et président de la commission des Affaires étrangères
Howard Berman, député démocrate élu à la Chambre américaine des représentants et président de la commission des Affaires étrangères AFP/Alex Wong

Aux Etats-Unis, le député démocrate Howard Berman, élu à la Chambre des représentants et président de la commission des Affaires étrangères, a annoncé lundi 9 août 2010 qu'il avait bloqué, au début de ce mois, une aide de 100 millions de dollars destinée à l'armée libanaise. Au motif qu'il ne pouvait être certain que cette dernière ne collabore pas avec le Hezbollah.

Publicité

Au lendemain de la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006, le gouvernement américain avait promis d'octroyer près d'un milliard de dollars d'aide. La moitié de cette somme était destinée à renforcer les capacités opérationnelles de l'armée et des forces de sécurité.

Dans l'esprit du gouvernement américain, les militaires libanais devaient ainsi être en mesure de s'implanter dans le sud du Liban, zone sous contrôle effectif de la milice chiite du Hezbollah. En annonçant le gel d'une partie de cette aide, le président de la commission des Affaires étrangères affirme vouloir s'assurer que l'armée libanaise ne collabore pas avec le Hezbollah. Détail troublant, le gel est intervenu à la veille de l'incident frontalier qui a causé la mort de trois libanais et d'un officier israélien.

Les Etats-Unis ne peuvent pourtant pas ignorer que le Hezbollah est un acteur incontournable de la scène politique libanaise. Il bénéficie d'une forte implantation dans le sud du pays et l'armée libanaise ne peut envisager une confrontation avec les miliciens chiites sans risquer une grave crise politique.

Cette décision américaine risque surtout de compliquer un peu plus la tâche de son allié, le Premier ministre Saad Hariri.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail