colombie

Une bombe fait au moins neuf blessés à Bogota

Une voiture piégée a explosé dans le nord de la capitale colombienne Bogota.
Une voiture piégée a explosé dans le nord de la capitale colombienne Bogota. REUTERS/

En Colombie, une voiture piégée a explosé jeudi 12 août 2010 dans le nord de la capitale Bogota, devant la station de radio Caracol, faisant au moins neuf blessés légers. La déflagration a brisé les vitres des bâtiments situés à proximité et endommagé des véhicules. Des images diffusées à la télévision ont montré un bus aux vitres brisées stationnant sur la principale avenue et des habitants affolés dans les rues de la ville.

Publicité

Avec notre correspondante à Bogota, Zoé Berry

L’explosion a secoué les installations de la radio Caracol vers cinq heures trente, heure locale, au moment-même où les journalistes s’apprêtaient à prendre l’antenne.

Selon les autorités, la voiture placée sur l’une des avenues les plus importantes de Bogota, était chargée de cinquante kilos d’explosifs. L’attentat n’a pas été revendiqué. La radio, visée par le passé par la guérilla des FARC, n’avait pas reçu de menace ces dernières semaines. Son directeur, Dario Arismendi, présent au moment de l’attentat, avait dû sortir du pays pour raisons de sécurité en 2007.

La dernière vague d’attentats à Bogota date de janvier 2009

Le président Juan Manuel Santos qui s’est rendu sur place, a appelé les Colombiens au calme : « Ne nous laissons pas intimider, ne faisons pas le jeu des terroristes », a-t-il lancé, avant de préciser : « Nous ne pouvons pas baisser la garde. Si ce sont les FARC, elles se trompent de méthode ».

L’attentat pourrait être lié à l’entrée en fonction de Juan Manuel Santos, qui a succédé samedi au président Alvaro Uribe. Une voiture piégée a été désactivée hier dans le sud du pays. La dernière vague d’attentats à Bogota date de janvier 2009. Des bombes avaient été placées devant des établissements commerciaux victimes du racket des factions armées, deux personnes étaient mortes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail