Etats-Unis

Le budget de l'Etat de la Californie adopté après trois mois de retard

Des manifestants prostestent contre la réduction des budgets de l'Etat de Californie proposée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger, le 20 juillet à Santa Monica.
Des manifestants prostestent contre la réduction des budgets de l'Etat de Californie proposée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger, le 20 juillet à Santa Monica. (Photo : AFP)

Le Parlement de l'Etat de Californie a une fois de plus accouché dans la douleur du budget. Budget voté avec 100 jours de retard sur le début de l'année fiscale. Les autorités étaient confrontées à un déficit chronique, encore aggravé par la crise.

Publicité

Le vote du budget californien est devenu un exercice de longue haleine et d'extrême compromis entre toutes les forces politiques locales, corseté qu'il est par deux contraintes au moins : d'une part, comme dans les autres Etats fédérés, il lui faut être en équilibre, sous peine de rendre de nouveaux emprunts impossibles. D'autre part, obligation spécifique à la Californie, le budget ne passe qu'à la majorité des 2/3, surtout s'il est question de créer de nouveaux impôts.

La crise étant en plus passée par là pour réduire les recettes, le gouverneur Schwarzenegger et les deux chambres de l'Etat négociaient depuis plus de trois mois dans un cadre de grande pénurie, avec un déficit de 19 milliards de dollars à résorber absolument, sans réussir à se mettre d'accord sur les indispensables coupes claires.

Au terme d'une ultime session marathon, un budget de près de 87 milliards de dollars a été adopté pour l'Etat le plus riche et le plus peuplé du pays, ce qui passe par des économies dont les programmes sociaux et les fonctionnaires font une fois de plus les frais. 7,4 milliards de dépenses publiques rognées par le Parlement, auxquels le gouverneur a ajouté un milliard de coupes supplémentaires, et quelques fonds fédéraux et transferts de trésorerie plus tard, le déficit a disparu jusqu'à l'année prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail