Etats-Unis

George W. Bush sort de son silence

L'ancien président des Etats-Unis, George W. Bush, publie ses mémoires le 08 novembre 2010.
L'ancien président des Etats-Unis, George W. Bush, publie ses mémoires le 08 novembre 2010. Photo : Reuters

Après pratiquement deux ans d’isolement, George W. Bush revient sous les lumières de l'actualité à l’occasion de la sortie, lundi 8 novembre 2010, de ses Mémoires. Il a accordé des interviews à toutes les grandes chaînes, et son nom a resurgi à la une des journaux.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

W est de retour pour promouvoir ses Mémoires. Il y raconte toutes les grandes décisions qu’il a eu à prendre au cours de sa vie et de sa carrière politique. On y apprend qu’il avait songé en 2004 à se débarrasser de son vice-président, Dick Cheney.

Interrogé par NBC sur l’autorisation qu’il avait donnée d’utiliser le simulacre de noyade pour obtenir des informations des terroristes après le 11 septembre, l’ancien président n’a aucun regret.

« Decison points »,  mémoires de George W. Bush
« Decison points », mémoires de George W. Bush DR

« J’étais chargé de protéger l’Amérique et les décisions que j’ai prises étaient nécessaires », juge-t-il.

A propos de l’ouragan Katrina, il estime avoir pris les bonnes décisions, mais avoir été trop lent à réagir. Ce qui l’a le plus blessé, c’est d’avoir été traité de raciste par le rappeur Kanye West, car il assure ne pas l’être.

A l’animatrice Oprah Winfrey, qui lui demande pourquoi il est resté silencieux depuis qu’Obama est président, il a répondu : « il a déjà bien assez de problèmes, sans que j’aille en plus le critiquer », réponse qui lui a valu des applaudissements.

Dans ses Mémoires, il évoque aussi son combat contre l’alcool quand il était jeune. Il rappelle combien il avait été embarrassé lorsque, lors d’un diner où il avait trop bu, il avait demandé à une invitée d’une cinquantaine d’années comment était sa vie sexuelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail