République Dominicaine

Premier cas de choléra détecté en République dominicaine

Carte de la République Dominicaine
Carte de la République Dominicaine Montage RFI / Pierre Moussart

Dans les Caraïbes, l'épidémie de choléra se propage. Pour la première fois hors d'Haïti où elle a déjà fait plus de 1 000 morts, un premier cas a été détecté en République dominicaine, le pays voisin, en dépit des mesures draconiennes prises par le gouvernement dominicain depuis des semaines pour éviter cela. Le malade est un homme de 32 ans d'origine haïtienne, il a été admis à l'hôpital de Higuey à l'est de la capitale.

Publicité

Avec notre correspondant à Saint-Domingue, Jean Caroit

Le ministre dominicain de la Santé Bautista Rojas a confirmé le 16 novembre un premier cas de choléra à Higuey dans l’est du pays. C’est dans cette région que se trouve le principal pôle touristique de Bavaro à Punta Cana.

Le malade est un ouvrier de la construction haïtien, il s’est rendu à Haïti la semaine dernière pour apporter de l’argent à sa famille. Souffrant de violentes diarrhées à son retour, il a été hospitalisé dans une clinique de Higuey où il est réhydraté avec succès.

Partageant l’île d’Ispagnola avec Haïti, la République dominicaine est dans une phase pré-épidémique selon le ministre de la Santé Bautista Rojas. Les hôpitaux et les cliniques doivent notifier tous les cas de diarrhées.

Le dispositif militaire dominicain a été renforcé le long de la frontière pour freiner l’émigration clandestine et la propagation du choléra. Les autorités ont interdit la vente de vêtements et de chaussures d’occasion sur les marchés qui se tiennent deux fois par semaine dans trois villes frontalières.

L'épidémie en Haïti a fait plus de mille morts en trois semaines selon le dernier décompte. La situation est tendue, à tel point d'ailleurs que le président haïtien, René Préval a du intervenir mardi pour appeler au calme et éviter de nouveaux affrontements du type de ce ceux qui ont éclatés lundi entre manifestants et casques bleus faisant deux  morts.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail