Etats-Unis

Etats-Unis : le républicain Boehner à la tête de la nouvelle Chambre des représentants

Le républicain John Boehner a été élu à la présidence de la Chambre, le 17 novembre 2010.
Le républicain John Boehner a été élu à la présidence de la Chambre, le 17 novembre 2010. Chip Somodevilla/Getty Images/AFP

Les parlementaires américains ont élu leurs chefs de groupe pour le 112e Congrès qui s’ouvrira le 5 janvier prochain. Le républicain John Boehner a été désigné à l'unanimité le 17 novembre par ses pairs comme futur président de la Chambre des représentants. et l'actuelle présidente Nancy Pelosi a été élue chef de la minorité démocrate, après la victoire des conservateurs aux législatives du 2 novembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Unanimité chez les républicains, tensions chez les démocrates : John Boehner a été élu sans contestation à la présidence de la Chambre. Grâce à la victoire des conservateurs, il prend du galon, abandonnant son titre de chef de la minorité pour s’asseoir au perchoir. Il remplacera Nancy Pelosi qui a été élue moins harmonieusement par les siens, chef de la minorité. Toutefois, 43 de ses collègues ont voté pour Heath Shuler qui représente l’aile modérée.

Tous les démocrates ne sont en effet pas enthousiasmés d’avoir l’ancienne présidente de la Chambre à leur tête. Beaucoup lui reprochent d’avoir été responsable de la défaite du parti d’Obama le 2 novembre, en raison de ses positions trop à gauche. Ils craignent donc que sa politique progressiste et son peu de goût pour les compromis ne soient un obstacle en 2012.

A ceux qui doutent, elle a rappelé que c’était elle qui en 2006 avait redonné la majorité aux démocrates. Pas de changement au Sénat où les démocrates restent majoritaires.

Si les Américains ont voté pour le changement, ils ne le verront pas à travers leurs dirigeants parlementaires. Si les postes changent, les têtes restent les mêmes. Ce qui n’est pas de très bon augure pour l’avenir, aucun n’ayant dans le passé fait beaucoup d’effort pour coopérer avec les autres.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail