Accéder au contenu principal
Banques

Banques : Le PDG de Goldman Sachs triple son salaire

Lloyd Blankfein, PDG de la banque Goldman Sachs.
Lloyd Blankfein, PDG de la banque Goldman Sachs. Photo/ Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les salaires exorbitants du monde financier font à nouveau du bruit. Lloyd Blankfein, vous ne le connaissez peut-être pas, mais c'est un homme extrêmement culotté. Il est le patron de la banque Goldman Sachs. L'an dernier, son salaire a triplé alors que la banque a essuyé des pertes.

Publicité

Paradoxalement la banque a gagné moins d’argent mais le salaire de son patron a augmenté. Si le dernier bénéfice de Goldman Sachs a chuté de 37% au niveau annuel le salaire de son PDG était porté de 600 milles dollars à deux millions de dollars l’an dernier. La réputation de cette firme a pris un coup sévère quand le gendarme américain de la bourse l'a accusée d'avoir trompé ses clients sur des produits financiers complexes.

Une autre institution financière cette fois du secteur alternatif suscite l’agacement. John Paulson, le gérant du hegde funds (fonds alternatifs) du même nom a empoché plus de 5 milliards de dollars en 2010, soit 1 milliard de plus qu’il y a deux ans.

La fortune des gérants de ces hedge funds attisent la jalousie des banquiers qui estiment être les seuls à payer les conséquences des réformes financières. Ces derniers pointent les risques systémiques de la déstabilisation du système financier lié à l’absence de régulation financier du secteur alternatif.

Aux Etats-Unis, des mesures ont été prises pour mettre ce secteur sous surveillance. En Europe les hegde funds devront se conformer à de nouvelles règles de gouvernance à partir de 2013.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.