Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Iran

Bob Levinson, ex-agent américain du FBI disparu en Iran en 2007, serait vivant

Robert Levinson, l'ancien agent du FBI porté disparu, pourrait être détenu en Asie du Sud-Ouest.
Robert Levinson, l'ancien agent du FBI porté disparu, pourrait être détenu en Asie du Sud-Ouest. iranfocus.com
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les États-Unis croient savoir que Robert Levinson est en vie et qu'il est détenu en Asie du Sud-Ouest. Robert Levinson est un ancien agent du FBI porté disparu depuis mars 2007. Il n'avait plus donné signe de vie alors qu'il se trouvait en Iran où il enquêtait à titre privé selon sa famille, sur une affaire de contrebande de cigarettes. Jeudi 3 mars 2011, Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine a demandé l'aide de Téhéran.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C'est un communiqué succinct de quelques lignes seulement publié sur le site internet du Département d'Etat : « Alors qu'approche le quatrième anniversaire de la disparition de Robert Levinson, écrit Hillary Clinton, nous avons reçu des indications récentes que Bob est en vie et qu'il est détenu quelque part en Asie du Sud-Ouest. Le gouvernement d'Iran ayant par le passé proposé son aide dans ce dossier, ajoute la secrétaire d'Etat, nous lui demandons respectueusement d'entreprendre des efforts humanitaires pour ramener Bob en bonne santé, et lui permettre de retrouver sa famille ».

Ces quatre dernières années, Washington avait à plusieurs reprises demandé des explications à Téhéran sur le sort de l'ancien agent du FBI. Bob Levinson ne travaillait plus pour le gouvernement américain mais, devenu détective privé, enquêtait sur une affaire de contrebande de cigarettes selon sa famille. Les responsables iraniens avaient toujours répondu n'avoir aucune information sur la disparition de l'Américain le 9 mars 2007, sur l'île iranienne de Kish.

Ces six derniers mois, le Département d'Etat aurait donc reçu des preuves de vie. Des preuves suffisamment tangibles pour demander l'aide d'un gouvernement avec lequel Washington n'entretient pas, c'est un euphémisme, les rapports les plus cordiaux… 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.