Etats-Unis

Etats-Unis: les embauches s'accélèrent mais le chômage est en hausse

Une ouvrière à l’usine Wigwam de Sheboygan dans le Wisconsin.
Une ouvrière à l’usine Wigwam de Sheboygan dans le Wisconsin. Reuters/John Gress

L'économie américaine a créé en avril 2011 un nombre d'emplois supérieur aux attentes. Selon les données du ministère du Travail, quelque 244 000 postes nets ont ainsi été créés. Mais ces bons chiffres sur le front de l'emploi n'ont pas empêché le chômage d'augmenter après quatre mois de baisse. 

Publicité

C'est la plus forte hausse de l'emploi enregistrée depuis le mois de mars 2009. Et contrairement à ce qui s'est produit il y a deux ans, il ne s'agit pas d'emplois temporaires dans le secteur public mais bien de créations de postes à l'initiative du privé. La progression des embauches a ainsi été particulièrement notable dans le secteur manufacturier, en hausse de 32%.

Pourtant cette amélioration de l'emploi marquée par une augmentation de près de 10,5% du nombre de création de postes n'a pas empêché le chômage de remonter : 9% de la population active contre 8,8% en mars.

Une distorsion apparente des chiffres qui s'explique par le recours à un mode de calcul différent. Ainsi, pour le taux de chômage, les données sont recueillies auprès des ménages tandis que pour le nombre d'embauches, l'enquête est menée auprès des entreprises. Certains emplois créés ont donc pu bénéficier à des personnes ayant déjà un poste.

Quoi qu'il en soit, les quelque 244 000 postes créées restent bien insuffisants pour résorber le chômage au regard des 13,7 millions d'Américains aujourd'hui sans emplois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail