Etats-Unis, Chine

Les droits de l’homme, pomme de discorde du dialogue sino-américain

De (G) à (D) : Wang Qishan, le Premier ministre Chinois, Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine et Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor
De (G) à (D) : Wang Qishan, le Premier ministre Chinois, Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine et Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor REUTERS/Jonathan Ernst

Au 3e dialogue économique et stratégique sino-américain qui s’est ouvert lundi 9 mai 2011 et dont l’objet est de résoudre les divergences entre les Etats-Unis et la Chine, tout au moins de les atténuer, le dossier des droits de l’homme continue de poser un profond désaccord.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Si Washington et Pékin sont d’accord sur la nécessité de travailler ensemble pour relancer la croissance mondiale, il y a un sujet qui continue de les diviser profondément. Que ce soit lors de leur audience avec Barack Obama, ou lors de la conférence au département d’Etat, les Chinois se sont fait réprimander pour leur manque de respect des droits de l’homme.

Le président américain, recevant le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et le plus haut responsable de la politique étrangère chinoise, le conseiller d’Etat Dai Bingguo, leur a fait part de sa préoccupation, soulignant son soutien à la liberté d’expression et de culte, et à l’accès à l’information et à l’action politique. Un peu plus tôt, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton leur avait tenu le même langage :

« Nous apprenons que des gens en Chine, y compris des avocats, des écrivains, des artistes et d’autres sont détenus ou ont disparu. Et nous savons que tout au long de l’histoire, les sociétés qui œuvrent à respecter les droits de l’homme sont celles qui vont réussir et devenir plus prospères et plus stables ».

Dans sa réponse, le conseiller d’Etat Bingguo a invité les Américains à venir en Chine constater par eux-mêmes les progrès accomplis dans différents domaines, dont, a-t-il précisé, celui des droits de l’homme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail