Etats-Unis/Israël/Territoires palestiniens

Etats-Unis : Netanyahu et Obama devant l’AIPAC, principal lobby pro-israélien

Barack Obama (d) et Benjamin Netanyahu à Washington.
Barack Obama (d) et Benjamin Netanyahu à Washington. Reuters/Jim Young

Benyamin Netanyahu poursuit sa visite aux Etats-Unis. Le Premier ministre israélien s'adressera lundi 23 mai à la conférence de l'AIPAC, le puissant groupe de pression pro-israélien, alors que les relations entre Jérusalem et Washington se sont tendues. Le chef du gouvernement israélien a très mal réagi devant la volonté américaine de souhaiter un Etat palestinien dans les frontières d'avant 1967. Hier, Benyamin Netanyahu a démenti toute crise diplomatique avec Barack Obama.

Publicité

Lundi 23 mai, Benyamin Netanyahu s'adressera à la conférence de l'AIPAC, le puissant groupe de pression pro-israélien, de même que d'ailleurs avant lui dès ce dimanche matin Barack Obama. Après le difficile échange de vues entre les deux dirigeants vendredi à la Maison Blanche, la tentation sera grande de comparer les réactions suscitées par l'une et l'autre allocution. Mais il n'y a pas que dans cette enceinte que Benyamin Netanyahu est attendu à bras ouverts.

Le Congrès dominé par les Républicains devrait mardi lui réserver un accueil empressé. A en croire en tout cas les fortes critiques des principaux prétendants à l'investiture républicaine pour 2012, avides de marquer des points en politique étrangère après l'opération anti-Oussama ben Laden.

Pour Mitt Romney, prôner les frontières de 1967, c'est comme jeter Israël sous un bus. Pour Tim Pawlenty, c'est une exigence erronée et très dangereuse. Pour Newt Gingrich, c'est une menace sérieuse à la sécurité d'Israël.

Le vote juif est très majoritairement démocrate aux Etats-Unis. Les Républicains comptent bien que la position d'Obama lui coûte des voix sur ce terrain, et le soutien financier qui va avec. Et ils offrent au Premier ministre israélien l'occasion de passer par-dessus la tête du président.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail