Mexique

Florence Cassez a reçu la visite d'un groupe de députés mexicains

Florence Cassez, en prison depuis plus de cinq ans, continue de clamer son innocence à la justice mexicaine.
Florence Cassez, en prison depuis plus de cinq ans, continue de clamer son innocence à la justice mexicaine. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Mexique, un groupe de députés mexicains a rendu visite ce jeudi à Florence Cassez à la prison de Tepepan, au sud de la capitale où la jeune femme française purge une peine de 60 ans de prison pour des enlèvements qu’elle nie avoir commis.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Trois députés se sont rendus à la prison de Tepepan en délégation parlementaire pour questionner pendant plus de deux heures Florence Cassez. C’est la première fois depuis 5 ans que des élus, appartenant aux 3 principaux partis de la chambre, s’interrogent sur la manière dont a été conduite cette affaire.

La Française a répondu à toutes les questions, expliquant qu’elle n’avait pas été arrêtée le 9 décembre 2005 mais un jour avant, par la police qui l’a maintenue au secret 24h au lieu de la présenter à un juge d’instruction. Florence Cassez a démontré l’iniquité de son procès et comment la police a fabriqué des fausses preuves pour l’inculper.

A leur sortie, les députés ont déclaré être très surpris sur la manière obscure dont avait été mené ce procès. Ils ont promis de lire le dossier au complet pour établir un dossier parlementaire qui pourrait bien être remis ensuite à la Cour Suprême.

Cette instance judiciaire a depuis plusieurs semaines entre ses mains le jugement de cassation de Florence Cassez. C’est son dernier recours, les juges doivent vérifier s’il n’y a pas eu violation de plusieurs articles de la Constitution lors de son arrestation et de son procès.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail