Etats-Unis

La Cour suprême américaine déboute la plainte collective de 1,5 million employées de Wal-Mart

Washington (Etats-Unis) devant la Cour suprême. Des manifestants proclament «Wal-Mart continue de pratiquer la discrimination» (Photo d'archives)
Washington (Etats-Unis) devant la Cour suprême. Des manifestants proclament «Wal-Mart continue de pratiquer la discrimination» (Photo d'archives) © Reuters/Larry Downing
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Cour suprême des États-Unis a bloqué ce qui aurait pu devenir la plus grande plainte collective de l'histoire, déposée par 1,5 million de femmes contre le géant de la distribution Wal-Mart. Les juges ont estimé que chacune d'entre elle ne pouvaient avoir subi les mêmes discriminations de salaires ou de promotion que leurs collègues masculins.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes,

A l'origine, il s'agit d'une plainte déposée, en 2001, par 6 employées de Wal-Mart.

Six femmes qui affirment être moins bien payées que leurs collègues masculins bien qu'effectuant le même travail, ayant la même ancienneté et les mêmes compétences.

En 2007, un tribunal fédéral les autorise à représenter toutes les employées du géant de la distribution depuis 1998 soit environ 1,5 million de personnes. La décision est confirmée en appel, l'an dernier.

Mais la Cour Suprême en a décidé autrement. La plus haute instance judiciaire américaine a estimé que chacune de ces femmes ne pouvait prétendre avoir subi exactement les mêmes discriminations que les autres et qu'il est, par conséquent, impossible d'envisager une action en nom collectif.

Les avocats de Wal-Mart se sont immédiatement félicités de cette victoire tout comme la très libérale chambre de commerce des Etats-Unis. Plusieurs élus démocrates se sont en revanche émus d'une décision qui porte un coup terrible
« à toutes les femmes faisant l'objet de discrimination sur leur lieu de travail » a estimé la représentante démocrate, Rosa Delauro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail