Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Economie

La croissance américaine en hausse au troisième trimestre 2011

La consommation des ménages a fortement participé à la croissance du PIB américain au troisième trimestre
La consommation des ménages a fortement participé à la croissance du PIB américain au troisième trimestre Getty ImagesMario Tama
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Selon le département du Commerce, le PIB des Etats-Unis a progressé de 2,5% entre juillet et septembre de cette année par rapport à celui de l'année passée. Cette nouvelle laisse présager un renforcement de la reprise, indispensable à une baisse du chômage qui frappe le pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Selon les estimations du département du Commerce, ce troisième trimestre 2011 affiche une croissance en si nette hausse en grande partie grâce aux familles américaines. L'accélération de la consommation des ménages a bondi à 2,4%, contre 0,7% lors du second trimestre. Cumulée à la progression de l'investissement privé hors logement, les deux facteurs ont offert 3,3 points de hausse au PIB des Etats-Unis, note le ministère.

Les entreprises ont également dépensé plus cet été. Les dépenses d'équipement et d'informatique ont atteint un niveau de progression de 17,4%. Le ralentissement de la hausse des stocks des entreprises reste cependant le frein principal à l'amélioration du PIB et lui a fait perdre un peu plus d'un point de croissance.

Prudente, la Maison Blanche ne crie pas victoire. « 2,5% est un meilleur chiffre que ce que nous avions eu aux deux précédents trimestres », reconnaît le porte-parole de la présidence. Mais, selon Jay Carney, « c'est encore insuffisant. Et de loin ». L'entourage de Barack Obama souhaite « stimuler davantage la croissance et les créations d'emplois » en adoptant le plan défendu par le président américain, rejeté jusqu'à présent par l'opposition républicaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.