Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Primaires américaines : semaine décisive dans la course à l'investiture républicaine

Newt Gingrich (g) et le gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, les deux candidats à la primaire républicaine américaine.
Newt Gingrich (g) et le gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, les deux candidats à la primaire républicaine américaine. Reuters/Scott Audette
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Floride tient le mardi 30 janvier son élection primaire, et les deux candidats en tête des sondages, Mitt Romney et Newt Gingrich, ont besoin de l'emporter pour espérer obtenir la nomination qui leur permettra d'affronter Barack Obama au mois de novembre prochain.

Publicité

 Avec notre nvoyé spécial à Tampa, en Floride, Raphaël Reynes

Depuis 10 jours, Mitt Romney et Newt Gingrich ont redoublé d'efforts pour tenter de convaincre les électeurs de Floride. Réunion publique après meeting électoral, l'ex-gouverneur du Massachusetts et l'ancien président de la Chambre des représentants se sont affrontés par discours, mais surtout par spots télévisés interposés.

Les chaînes locales regorgent de ces publicités au ton de plus en plus accusateur, Mitt Romney reprochant à son rival d'avoir été, pendant de nombreuses années, un artisan du lobbyisme, à Washington, Newt Gingrich criant au mensonge et accusant son adversaire d'être trop modéré, trop proche de Barack Obama.

Battu il y a 10 jours en Caroline du Sud, Mitt Romney se doit de l'emporter, ce mardi s'il veut conserver son étiquette de favori sur le plan national. Les derniers sondages lui accordent une nette avance avec 42% des intentions de vote contre 27 à 31% en faveur de Newt Gingrich.

Mais, malgré les mauvais sondages, l'ancien président de la Chambre des représentants ne jette pas l'éponge, et continue d'affirmer qu'il poursuivra la course jusqu'à l'été, jusqu'à la convention du parti républicain. Avec l'espoir de réunir sur son nom la totalité des anti-Romney.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.