Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Religion

Etats-Unis : les juifs protestent contre les baptêmes mormons par procuration

Le mormon Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle 2012, est très discret sur sa religion..
Le mormon Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle 2012, est très discret sur sa religion.. REUTERS/Jeff Haynes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une vive controverse vient d’éclater aux Etats-Unis entre juifs et mormons. Une polémique qui risque d’embarrasser Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine et mormon. A l'origine de cette controverse, la pratique du baptême mormon par procuration. Une mormone excommuniée, Helen Radkey, en consultant la célèbre base généalogique de l’église de Jésus Christ des saints du dernier jour a découvert que des parents du «chasseur de nazis» Simon Wiesenthal avaient été baptisés par procuration.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet 

Si l’église autorise ce genre de baptême, c’est essentiellement pour permettre à des ancêtres de mormons d’intégrer, après leur mort, la religion mormone. A la suite d’un accord entre juifs et mormons en 1995 les baptêmes sont formellement interdits pour les victimes de l’holocauste. D’où l’indignation de la communauté juive.

La chercheuse a aussi retrouvé les noms d’Elie Wiesel, de son père et de son grand père, comme candidats possible à un baptême. L’Eglise a beau eu à s’excuser et affirmer que ces pratiques constituent une violation grave de son règlement, le prix Nobel de la paix, dans une interview à CNN, aurait aimé une condamnation ferme par le candidat mormon Mitt Romney, qui essaie pourtant d’être le plus discret possible sur sa religion :

« Je suis juif et il est mormon. Il n’ya rien de mal pour un mormon de reconnaitre que ses coreligionnaires ont fait une erreur et qu’ils ne la commettront plus ».

Par le baptême par procuration, les mormons veulent ouvrir la porte du ciel à ceux qui ne le sont pas. Parmi les baptisés sans le savoir, la mère d’Obama en 2008, mais aussi Jeanne d’Arc, Charlie Chaplin, Humphrey Bogart et Marilyn Monroe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.