Accéder au contenu principal
CULTURE

84e cérémonie des Oscars: l'équipe du film «The Artist» est à Los Angeles

24 statuettes dorées seront distribuées au cours de la 84e cérémonie des Oscars.
24 statuettes dorées seront distribuées au cours de la 84e cérémonie des Oscars. Reuters
Texte par : RFI Suivre
7 mn

 La 84e cérémonie des Oscars à Los Angeles a lieu ce dimanche. Le film français The Artist est nommé dans 10 catégories dont notamment celles du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur. Aucun long-métrage français n’a jamais récolté autant de nominations dans l’histoire des Oscars. L’équipe du film est arrivée à Los Angeles samedi 25 février dans l'après-midi.

Publicité

Avec notre correspondante à Los Angeles, Anne Verdaguer

Ce sont les grands favoris des Oscars et toute la presse était là pour accueillir l’équipe du film The Artist à l’aéroport de Los Angeles.

Le premier vol en provenance de Paris à 13 heures 30 (heure locale) avait à son bord le réalisateur Michel Hazanavicius : « Je suis très content, très content d’être là. C’est une fois dans sa vie et je vais essayer de prendre le maximum de plaisir. Les gens sont hyper chaleureux avec nous. On se sent supporté, c’est très agréable ».

Et à la question quel Oscar aimeriez-vous le plus gagner ? Il répond : « Ce serait celui de l'Actress in a Supporting role pour Bérénice ». Autrement dit l’Oscar dans un meilleur second rôle pour sa compagne, Bérénice Béjo, qui a déjà obtenu en France un César pour sa performance dans The Artist.

Le producteur français du film, Thomas Langmann, a également fait le voyage : « On est très heureux. On est très confiants et on espère qu’on va recevoir le meilleur. Mais bon, rien n’est fait encore. Déjà être dans la compétition, c’est formidable ! On va voir ».

Le plus attendu était bien sûr Jean Dujardin, nommé dans la catégorie meilleur acteur face à George Clooney. Et à son arrivée les journalistes se sont littéralement jetés sur lui : « Je me sens très bien... Mais attendez, calmez-vous ! Je me sens comme un mec qui vient de faire 11 heures de vol, qui va s’installer, qui va prendre une douche et puis après, on verra ».

Et visiblement il n'a pas encore réfléchir au fait qu'il pourrait remporter l'Oscar : « Je ne pense pas à ça. Je pense juste passer une bonne soirée avec mes potes, avec tout le monde et qu’on ramène peut-être la Coupe du monde, c’est-à-dire le meilleur film, ce serait super. Ce serait formidable ! ».

Jean Dujardin qui sera peut-être ce dimanche le premier acteur français à remporter un Oscar. Avant lui, Marion Cottillard a été la première actrice française à être oscarisée en 2008 pour sa performance dans un film francophone, La Môme un film d'Olivier Dahan.

 

Que signifie Oscar?

Officiellement, il s’agit plutôt des Academy Awards, de son vrai intitulé. Mais la cérémonie, tout comme les petites statuettes en or sont mondialement connues sous le nom d’Oscars. Cette statuette a été conçue par Cedric Gibbons, le directeur artistique chez MGM, Metro Goldwyn Mayer.

Sous cette appellation, il y a une association,  l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). En 2012, elle compte 6 000 membres de professionnels qui attribuent des récompenses aux créations du 7e art. En tout, 24 statuettes sont attribuées : meilleur acteur-actrice, film, réalisateur, second rôle… Une catégorie est dédiée au meilleur film en langue étrangère.

Plusieurs conditions sont requises pour prétendre à un Oscar. Il faut que le film soit diffusé sur le territoire américain mais aussi répondre à des caractéristiques techniques précises (35-70 mm ou 24-48 images par secondes), durée minimum de 40 min, et une date de sortie du film dans l’année qui précède la cérémonie.

Lors de la dernière cérémonie, le film britannique Discours d’un roi de Tom Hooper avait remporté l’Oscar du meilleur film. Cette année, l’un des favoris est bien sûr The Artist qui a jusqu’ici raflé des prix à chaque cérémonie. Ce dernier est nommé dans dix catégories. Si Jean Dujardin rafle l’Oscar du meilleur acteur, il sera le premier acteur français à obtenir cette récompense. Et il en sera de même pour le film et le réalisateur.

Avant The Artist, c’est le film biographique français La Môme d'Olivier Dahan qui a reçu les faveurs de l’Academy Awards. En 2008, Marion Cotillard s’était vu attribué l’Oscar de la meilleure actrice pour un film francophone. Elle était alors devenue la première actrice française à recevoir cette distinction. Le film, qui retrace la vie d'Édith Piaf a aussi remporté un Oscar pour le meilleur maquillage, quatre BAFTA, cinq César, trois Lions tchèques et un Golden Globe.

Enfin, deux autres françaises ont été récompensées par un Oscar de la meilleure actrice mais pour des films anglophones : Claudette Colbert en 1935 et Simone Signoret en 1960.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.