Accéder au contenu principal
Revue de presse des Amériques

A la Une : tueries en France, le suspect « encerclé » par la police

3 mn

Publicité

Les médias se mettent en « breaking news »

Tous les grands journaux américains font leur Une sur la traque du présumé auteur des tueries de Montauban et de Toulouse. Le journal canadien The Globe And Mail a choisi une couverture en direct de Toulouse et de Jérusalem. Ses envoyés spéciaux en France informent également les internautes via Twitter. De son côté, la chaîne CNN s’est mise en édition spéciale. Pour décrire le profil du tueur présumé, les journalistes américains s’appuient sur les propos du ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant. Des propos relayés  également dans les colonnes du Devoir. Le journal québécois souligne qu’il s’agirait donc d’un Français de 24 ans qui se « réclame d'al-Qaïda ». Le suspect aurait affirmé qu'il pourrait se rendre dans la journée.

Sur le site du Washington Post, un internaute se félicite de la réactivité de la police française. Un autre se veut plus nuancé. Il rappelle que le suspect a été quand même surveillé depuis des années par les services antiterroristes, et même arrêté fin 2010 à Kandahar, en Afghanistan. « C’est dommage qu’il ait été relaxé », commente cet internaute.

La France à la chasse au tireur

Le Wall Street Journal suit également de très près les événements avec un envoyé spécial à Toulouse. « Le suspect est encerclé par la police », souligne le journal qui s’en tient, pour l’instant, au factuel, se gardant donc de commenter l’affaire. Le New York Times, de son côté, s’interroge sur les conséquences que ces événements pourraient avoir sur la campagne présidentielle. Avant d’avoir des informations précises sur le suspect, certains avaient évoqué la piste de l’extrême droite.

Le débat politique commençait alors à tourner autour de la question de savoir si la tuerie a été quelque part « stimulée » par les thèmes de la campagne, où l’immigration figurait en bonne position. « Mais maintenant que l’on apprend que le suspect se réclame d’al-Quaïda, poursuit le New York Times, le débat devrait plutôt tourner autour du ' law and order ' et de la lutte contre le terrorisme. Et ce sont là des sujets où le président Nicolas Sarkozy se trouve en première ligne. »

Les suites de la tuerie font également la Une de la presse sud-américaine. Le journal brésilien O Globo titre sur la France qui s’est mise à la « chasse au tireur ». Le journal vénézuélien El Universal a choisi de mettre en avant les obsèques des quatre victimes juives en Israël. « Aujourd’hui, le pays tout entier se trouve en deuil », affirme le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, cité par le journal. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.