Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Racisme

Etats-Unis : «Justice pour Trayvon Martin» réclament les manifestants

Marche pour Trayvon Martin à Sanford, en Floride, le 31 mars 2012.
Marche pour Trayvon Martin à Sanford, en Floride, le 31 mars 2012. REUTERS/Lucas Jackson
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Organisées par la NAACP, la plus ancienne organisation noire, des manifestations ont eu lieu samedi 31 mars 2012 dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Washington, pour réclamer l’arrestation de George Zimmerman qui, en Floride, lors d’une ronde de surveillance de son quartier a abattu le 26 février un jeune noir qui lui semblait suspect. C’est en Floride que les manifestants étaient les plus nombreux.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Ils étaient plusieurs milliers à s’être retrouvés à Sanford, proche d’Orlando, pour une marche qui les a conduits devant le siège de la police de la ville. Leurs revendications étaient inscrites sur leurs banderoles : «Justice pour Trayvon Martin». La foule elle scandait «Nous sommes Trayvon Martin».

Les manifestants réclament l’arrestation de George Zimmerman qu’ils accusent de profilage racial. Parmi les orateurs, le révérend Al Sharpton, défenseur des droits civiques: «Nous pouvons élire un noir à la Maison Blanche, mais nous ne pouvons laisser un enfant noir marcher dans un quartier de Floride. Nous n’allons pas retourner au temps où nous étions tués et personne ne le savait. Justice sera faite pour Trayvon Martin

Le pasteur Jesse Jackson a prévenu que tout serait fait pour obtenir l’arrestation du tireur: «Nous utiliserons les sanctions. Nous utiliserons le boycott. Nous utiliserons la désobéissance civile. Nous utiliserons chaque arme disponible dans l’arsenal de la non-violence

Zimmerman craignant pour sa sécurité, vit en réclusion. Son avocat a déclaré à la chaîne NBC qu’il n’était pas raciste, et qu’il coopérait avec les autorités. Une veillée devait avoir lieu en fin de journée au parc où Trayvon Martin avait l’habitude de jouer au football américain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.