Accéder au contenu principal
Revue de presse des Amériques

A la Une : la navette spatiale «Discovery» entre au musée

Texte par : Isabelle Cornaz
4 mn

Publicité

La photo de la navette spatiale américaine Discovery est à la Une des journaux américains ce matin. Le vaisseau a volé pour la dernière fois, avant de rejoindre le musée national de l’air et de l’espace, près de Washington, où il sera exposé. Des milliers d’habitants de la capitale américaine ont quitté un instant leur bureau et leur maison pour admirer la parade de la navette spatiale, qui a survolé les bâtiments emblématiques de Washington sur le dos d'un Boeing 747, spécialement modifié pour l'occasion.

Le Washington Post indique que la navette a été projetée dans l’espace 39 fois, c’est plus que n’importe quel autre vaisseau de la NASA. Le quotidien de Washington rappelle également que la NASA a mis fin à son programme de navette spatiale l’an dernier. Pour la première fois depuis 1981, les Etats-Unis dépendent désormais de la Russie pour acheminer leurs astronautes vers la Station spatiale internationale.

Warren Buffet lutte contre le cancer

Dans une lettre ouverte à ses actionnaires, l’homme d’affaires de 81 ans a annoncé qu’il était atteint d’un cancer de la prostate, tout en précisant que la maladie avait été détectée à un stade précoce et qu’il se sentait très bien. La presse américaine se demande ce matin qui succédera à Warren Buffet à la tête de la société Berkshire Hathaway.

Le Los Angeles Times estime que l’annonce de ce cancer va intensifier la pression sur le milliardaire pour qu’il révèle le nom de son successeur. En février, Buffet avait annoncé aux actionnaires de sa société qu’il avait déjà choisi celui qui prendrait sa place, en accord avec le conseil d’administration. Mais il n’avait pas souhaité rendre public l’identité de son successeur… Warren Buffet a indiqué que son cancer ne constitue pas une menace pour sa vie. Ce que confirme le blog de santé du Wall Street Journal : le cancer de la prostate, s’il est détecté à un stade précoce, est rarement la cause du décès des hommes âgés.

La qualité de vie s’améliore en Colombie

Selon une enquête menée par le gouvernement et citée dans le journal colombien El Pais, le niveau de vie des Colombiens progresse. Pour évaluer la qualité de vie des habitants, l’enquête se base avant tout sur l’augmentation des biens matériels. Le nombre de personnes qui possèdent un téléphone portable est de plus en plus grand. Désormais, près de 49% des ménages en Colombie possèdent un lave-linge, une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente. Le nombre de foyers qui détiennent une voiture a crû de manière très conséquente, 17% de plus en un an. C’est un signal d’alarme aux communes pour qu’elles prennent des mesures pour une meilleure mobilité dans les villes, estime le directeur d’un centre de recherche de l’université Icesi, cité par le journal.

Risque d’éruption d’un volcan au Mexique

« Alerte », titre le quotidien La Prensa ce matin. Le journal indique que les autorités sont prêtes à évacuer certaines zones proches du volcan Popocatepetl, qui est situé à une soixantaine de kilomètres de Mexico. L’activité dans le cratère s’est intensifiée, le volcan a émis des cendres, ainsi que des vapeurs d’eau et du gaz, c'est pourquoi les autorités ont décidé d'élever le niveau d'alerte.

Les activités touristiques ont été interdites sur un rayon de 12 kilomètres autour du volcan. Le journal La Prensa Grafica rappelle que le volcan, qu’on nomme aussi « Popo », a connu, en décembre 2000, la plus violente éruption de ces 1 200 dernières années. Plus de 50 000 personnes avaient dû être évacuées.

Dilma Rousseff, efficace dans la lutte contre la corruption

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a terminé une visite de deux jours au Brésil. Selon le journal Carta Capital, elle n’a pas tari d’éloges sur la présidence de Dilma Rousseff. Après avoir défendu un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour le Brésil, Clinton s’est dite impressionnée par les efforts de la présidente brésilienne pour lutter contre la corruption. La politique brésilienne en la matière, a dit Clinton, doit servir de modèle au niveau international. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.