Accéder au contenu principal
Etats-Unis/ECONOMIE

Etats-Unis: le «Livre beige» qui donne des espoirs de reprise

Etudiants préparant des entretiens d'embauche à Los Angeles, le 14 avril 2012.
Etudiants préparant des entretiens d'embauche à Los Angeles, le 14 avril 2012. REUTERS/Patrick T. Fallon
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le « Livre beige», un rapport de la banque centrale américaine (FED), comprend des indicateurs qui donnent des signes de reprise aux Etats-Unis. Le recrutement par les entreprises et la consommation se maintiennent, selon ce document, et affichent même une légère augmentation depuis le mois d'avril. 

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugas

On l’appelle « Livre beige » car telle est sa couleur. Ce document est important : il prépare la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (FED) dans deux semaines.

Le rapport a été préparé par la FED de Dallas. Il s’appuie sur des enquêtes auprès de banques et entreprises de tout le pays. La FED juge que le recrutement par les entreprises est stable, voire en légère amélioration depuis deux mois. Elle estime que la consommation se maintient ou augmente modestement, sauf dans le secteur automobile où la demande de voitures neuves est forte.

Dans l’ensemble, ce tableau est donc légèrement meilleur que l’impression laissée la semaine dernière par la hausse inattendue du taux de chômage et par les montants décevants d’emplois nouveaux recensés en mars, avril et mai.

Le 7 juin, le président de la FED, Ben Bernanke, interviendra devant une commission du Congrès. Il pourrait à cette occasion réviser à la baisse ses prévisions de croissance de l’hiver dernier et dire dans quelles mesures il envisage de nouvelles mesures extraordinaires pour stimuler l’offre de crédit aux Etats-Unis, alors que la crise en Europe menace la croissance américaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.