Accéder au contenu principal
ETATS-UNIS

Rodney King, figure des émeutes de Los Angeles en 1992, retrouvé mort à son domicile

Rodney King lors de la dédicace de son livre intitulé «The Riot Within»,  le 24 avril 2012.
Rodney King lors de la dédicace de son livre intitulé «The Riot Within», le 24 avril 2012. Reuters/Shannon Stapleton
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'agression de ce Noir américain par des policiers blancs avait été le point de départ de violentes émeutes en 1992 à Los Angeles. C'est dans cette même ville que le corps de Rodney King a été découvert ce dimanche 17 juin. Il était âgé de 47 ans.

Publicité

Avec notre correspondent à Washington, Raphaël Reynes

Il s’agit sans doute d’un accident. Selon les tous premiers éléments de l’enquête, Rodney King a été découvert inconscient au fond de sa piscine de Rialto, près de Los Angeles. Aucune trace de lutte, aucun indice ne laisse penser qu’il puisse s’agir d’un crime, indique l’un des officiers de police chargés de l’enquête.

Rodney King était devenu tristement célèbre lorsque le 3 mars 1991, quatre policiers blancs l’avaient interpellé pour excès de vitesse puis très violemment battu devant la caméra d’un vidéaste amateur.

Sur ce film de dix minutes, on pouvait dénombrer cinquante-six coups de matraque et de nombreux coups de pied portés à la tête et au corps du jeune homme, âgé à l’époque de 26 ans. Les images avaient rapidement fait le tour du monde, érigeant Rodney King au rang de symbole des tensions raciales et des violences policières aux Etats-Unis.

Mais, lorsqu’un an plus tard, les quatre policiers avaient été libérés par un jury composé de dix Blancs, d’un Hispanique et d’un Asiatique, cent mille personnes étaient descendues dans les rues de Los Angeles. Le quartier de South Central avait connu plusieurs journées et plusieurs nuits de violents affrontements faisant cinquante-trois morts. Seule l’intervention de l’armée avait permis le retour au calme.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.