Etats-Unis

Etats-Unis : un documentaire choc dénonce les combines fiscales des grandes entreprises

Le film réalisé par Victoria Bruce et Karin Hayes pointe du doigt les grandes firmes américaines, telles que Google ou Coca-Cola.
Le film réalisé par Victoria Bruce et Karin Hayes pointe du doigt les grandes firmes américaines, telles que Google ou Coca-Cola. Kevin Caby / Image du film
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au plus fort de la campagne électorale américaine, un documentaire dénonce les subterfuges employés par les grandes entreprises pour payer peu ou pas d'impôts. Le film sort ce lundi 10 septembre sur les écrans d'une vingtaine de villes américaines et crée la polémique.

Publicité

Sous le titre explicite Nous ne sommes pas fauchés (We're Not Broke), le film réalisé par Victoria Bruce et Karin Hayes dénonce le système fiscal complexe des Etats-Unis qui permet aux grandes entreprises, théoriquement assujetties à un impôt de 35% sur les bénéfices, d'en réduire drastiquement le montant, par le jeu des abattements et déductions, ou le recours aux paradis fiscaux.

Ce système pénalise l'Américain moyen, affirment les auteurs du film. La sortie de ce documentaire qui pointe Coca-Cola, Nike ou Google, tombe à pic dans le débat qui s'est instauré entre Barack Obama et Mitt Romney. Le candidat démocrate s'est engagé à réformer un système jugé inefficace et prévoit de réduire l'impôt sur les sociétés mais en supprimant certaines déductions. Le candidat républicain entend ramener ce taux à 25% seulement pour restaurer la compétitivité des entreprises américaines.

Les électeurs pourraient être sensibles au fait que 26 grands patrons ont perçu en 2011 une rémunération supérieure au montant des impôts de la société qu'ils dirigent alors que la dette publique américaine dépasse les 16 000 milliards de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail