Mexique

Mexique : l’armée déployée à Mexico

L'armée est déployée, pour la première fois à Mexico, pour combattre la délinquance en hausse liée au trafic de drogue, le 20 septembre 2012.
L'armée est déployée, pour la première fois à Mexico, pour combattre la délinquance en hausse liée au trafic de drogue, le 20 septembre 2012. AFP PHOTO/Alfredo Estrella
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’armée a été déployée dans une banlieue de Mexico. Et c'est une première, rendue nécessaire, expliquent les autorités, par la hausse des violences dues au trafic de drogue. Cette arrivée des militaires intervient après le meurtre le week-end dernier de Jaime Serrano, député local du PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel d'Enrique Pena Nieto, le nouveau président mexicain élu, et qui dirigera le pays dès le 1er décembre prochain.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

C’est la première fois que l'armée est déployée dans la grande banlieue de Mexico. Plus de 900 soldats patrouillent les quinze quartiers que compte la ville de Nezahualcoyotl. Des barrages de police effectuent jour et nuit des contrôles d'identité. Les délits ont augmenté de 14 % en deux mois et un député local s’est fait assassiné il y a trois jours.

Cette opération militaire sera permanente et devrait servir de test pour les autres banlieues. L’objectif est aussi de rassurer la population. Depuis le début du mois de septembre, court une rumeur sur Twitter et Facebook selon laquelle un groupe criminel de 40 personnes à moto, armées de bâtons et de pistolets allait attaquer le quartier ouest de la ville. De nombreux commerces ont tiré leurs rideaux, des écoles privées ont fermé leurs portes, les gens ne sortent qu'avec précaution le soir.

Mexico est l'entité fédérale la plus sûre du pays mais la menace de la violence se rapproche sensiblement. Les autorités ont détecté l’activité criminelle des cartels de la Familia et des Beltran Leyva dans les Etats de Mexico et du Morelos qui jouxtent la capitale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail