Etats-Unis / Présidentielle

Barack Obama fait campagne dans le Wisconsin, l’Etat de Paul Ryan

Une partisane d'Obama soutient son champion à Milwaukee dans le Wisconsin, le 22 septembre2012.
Une partisane d'Obama soutient son champion à Milwaukee dans le Wisconsin, le 22 septembre2012.
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Poursuivant sa campagne à 45 jours des élections, Barack Obama s’est rendu samedi 22 septembre 2012, dans le Wisconsin, l’un des Etats clés qu’il avait remporté avec 14 points d’avance sur John McCain en 2008. Mais cette année, cela pourrait être plus difficile.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama est allé chasser sur les terres de Paul Ryan, le co-listier de Mitt Romney. Si ce dernier l’avait choisi, c’était en partie avec l’espoir que Ryan, qui est populaire au Wisconsin, pourrait faire basculer l’Etat en faveur des républicains. Le président, toutefois, conserve une avance de 5 points et n’a aucune intention de céder le Wisconsin à son rival, d’où sa visite – sa première depuis février - dans les deux principales villes, Milwaukee et Madison.

Le président a assisté à deux levées de fonds chez des particuliers avant de participer à un rassemblement au cours duquel il s’est moqué une nouvelle fois de la remarque élitiste de Romney a propos des 47% d’Américains qui ne paient pas d’impôts fédéraux.
« Nous réussissons quand la classe moyenne devient plus nombreuse, quand elle se sent plus en sécurité, quand tout le monde a une chance d’accéder à la classe moyenne », a martelé Barack Obama.

Paul Ryan, lui, a fait campagne à Miami, en Floride, et s’est moqué d’une remarque du président Obama, jeudi, qui s’était plaint de ne pouvoir changer Washington de l’intérieur, ajoutant que le changement devait venir de l’extérieur. « Si le président Obama reconnaît qu’il ne peut changer Washington, alors nous avons besoin de changer de président», a ironisé le co-listier de Romney. 

Mitt Romney, quant à lui, était en Californie pour lever des fonds. Il a le mois dernier récolté moins de donations que Barack Obama. Il entame lundi 24 septembre une tournée avec Paul Ryan dans plusieurs Etats clés dont l’Iowa et l’Ohio.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail