Etats-Unis

Etats-Unis: le taux de chômage tombe à son plus bas niveau depuis l'entrée en fonction d'Obama

Barack Obama et Mitt Romney à l'issue du premier débat présidentiel à Denver, le 3 octobre 2012.
Barack Obama et Mitt Romney à l'issue du premier débat présidentiel à Denver, le 3 octobre 2012. Reuters/Jason Reed

Les chiffres mensuels du chômage aux Etats-Unis ont été publiés ce vendredi 5 octobre 2012. Ils sont plutôt bons, surtout pour Barack Obama, à un mois de l'élection présidentielle américaine.

Publicité

7,8 %, ce n'est pas un compte rond, mais cela sonne tout de même rudement bien aux oreilles de Barack Obama. 7,8% de taux de chômage, c'est moins de 8% et c'est tout ce qui compte pour le président américain, accusé sans cesse par son adversaire républicain d'être responsable d'un chômage supérieur à 8% depuis son arrivée aux affaires. Voilà donc Mitt Romney privé de l'un des arguments qu'il ne cesse d'asséner depuis le début de la campagne.

7,8 %, c'est même le taux le plus faible depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche. 7,8% c'est 0,3 points de moins par rapport au mois d'août.

Le succès est cependant à relativiser. Lorsque l'on observe les données plus en détail, on se rend compte que les créations nettes d'emplois sont en baisse de 20% dans le pays, toujours par rapport au mois d'août. Le différentiel entre embauches et emplois détruits s'établissait en septembre à 114 000, c'est moins que ce qu'attendaient les analystes, c'est surtout mois que la moyenne depuis le début de l'année, qui était elle-même inférieure à celle de l'an dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail