Suède / Etats-Unis / Economie

Le Nobel d'économie décerné aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley

Les visages d'Alvin Roth et Lloyd Shapley s'affichent lors de l'annonce du prix Nobel d'économie.
Les visages d'Alvin Roth et Lloyd Shapley s'affichent lors de l'annonce du prix Nobel d'économie. REUTERS/Henrik Montgomery/Scanpix Sweden

C'est le dernier Nobel de la saison décerné à StokholmLe prix Nobel de l’économie 2012  vient d’être décerné à deux Américains Alvin Roth, 60 ans et Lloyd Shapley, 89 ans. Ce sont leurs recherches sur la théorie des jeux qui ont été récompensées.

Publicité

Les deux Américains ont travaillé sur cette théorie des jeux, dont l’objectif est, pour une personne ou une entreprise, d’agir de manière optimale face à une situation.

Les théories élaborées par les deux économistes et mathématiciens ont permis, selon l’Académie royale suédoise, de trouver des solutions pratiques à des problèmes dans de nombreux domaines.

Alvin Roth s’en est servi très concrètement pour aider le secteur de la santé, dans le recrutement notamment des internes dans les hôpitaux ou les dons d'organe. Il a également appliqué cette méthode pour l'affectation des étudidants dans les écoles.

Ce sont, encore une fois, deux Américains qui ont remporté ce prix Nobel. Il y avait d’autres favoris qui avaient travaillé sur des thèmes d'actualité, comme l’endettement public et la croissance.

Officiellement appelé « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel », le Nobel d’économie clôt, comme chaque année, la saison. Mais contrairement aux autres, cette récompense n’a pas été prévue par Alfred Nobel dans son testament. Décerné depuis 1969 et financé par la Banque centrale suédoise, il fonctionne néanmoins, comme les autres, avec un comité et une dotation de près d’un million d’euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail