Etats-Unis / Elections 2012

Etats-Unis : Romney et Obama essaient de battre de vitesse l’ouragan Sandy

Mitt Romney(g) et le président Barack Obama.
Mitt Romney(g) et le président Barack Obama. AFP PHOTO/FILES

L'ouragan Sandy qui se dirige vers la côte est des Etats-Unis, a obligé les deux candidats à l'élection présidentielle à changer leur programme ces derniers jours. Profitant du calme avant la tempête, Barack Obama et Mitt Romney étaient, le 27 octobre, en Floride et dans le New Hampshire.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Mitt Romney a dû annuler sa visite d’aujourd’hui en Virginie à cause de l'ouragan Sandy. Il était hier en Floride où a commencé le vote anticipé. Il s’est notamment rendu à Pensacola où se trouve une importante base navale. Devant une foule très nombreuse et particulièrement enthousiaste, il a attaqué Barack Obama pour son refus de construire de nouveaux navires de guerre :

« Je crois en une marine moderne, lance Romney, c’est pourquoi mon programme prévoit d’augmenter le nombre de navires que nous construisons pour maintenir notre attachement profond à notre armée. La vision d'Obama n’est pas celle de la grandeur de notre marine ou de notre armée. Sa vision est de couper les dépenses militaires de mille milliards de dollars. Cela pourrait coûter 41 000 emplois ici en Floride ».

Le président Obama, tout en gardant un oeil constant sur Sandy, a, lui, fait un saut au New-Hampshire, attaquant le programme économique de son rival. Il sera aujourd’hui à son tour en Floride, alors que Romney se rendra dans l’Ohio, Etat indispensable à sa victoire, mais où Obama le distance de quatre points.


Les bureaux de vote ont ouvert hier en Floride, l'un des Etats les plus convoités par les deux candidats, les électeurs y ont voté en masse. Selon un décompte provisoire, 11 millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail