Etats-Unis

Etats-Unis: réunion du Congrès pour négocier avec Obama un accord sur le déficit budgétaire

Le Congrès américain se réunit ce 26 novembre à Washington, pour trouver un accord sur le déficit budgétaire du pays.
Le Congrès américain se réunit ce 26 novembre à Washington, pour trouver un accord sur le déficit budgétaire du pays. Reuters / Kevin Lamarque
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les parlementaires américains reprennent leurs travaux ce lundi 26 novembre, après la traditionnelle pause du week-end de Thanksgiving. Ils ont comme principale urgence le relèvement du plafond de la dette et des choix budgétaires qui s'annoncent douloureux.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Quelque 1.200 milliards de dollars… Voilà le montant des économies que les élus américains doivent réaliser, d’ici 2021. Le problème, c’est qu’il faut un accord avant la fin de l’année, dans 36 jours. Sinon, les Etats-Unis percuteront le « mur budgétaire », cet ensemble de mesures d’urgence qui feraient immédiatement monter les impôts de toute la population, et risqueraient de plonger l’économie américaine dans une profonde récession.Tout le monde est d’accord sur ce point, mais les recettes pour y parvenir divergent.

Fraîchement réélu, Barack Obama a juré qu’il n’y aurait pas d’accord sans augmentation des impôts pour les plus riches. L’opposition lui répond : « réduction du train de vie de l’Etat fédéral ».

A la Chambre des représentants, le chef de file républicain est favorable à une hausse des recettes fiscales. En « plafonnant les exonérations », suggère Joe Boehner, ce que préconisait également Mitt Romney, durant la campagne.

En échange, les Républicains réclament une réforme du système des retraites, et de l’assurance maladie des seniors. Les démocrates froncent les sourcils, et demandent que les plus riches, là encore, soient ceux qui paient le plus.

La discussion s’annonce à nouveau compliquée, une fois de plus. Un premier « petit compromis » pourrait être trouvé courant décembre, l’accord sur 10 ans étant renvoyé à l’année prochaine…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail