Venezuela

Hugo Chavez réapparaît au Venezuela après un traitement à Cuba

Hugo Chavez est apparu en bonne forme physique, souriant et bavard, ce vendredi 7 décembre à l'aéroport de Caracas.
Hugo Chavez est apparu en bonne forme physique, souriant et bavard, ce vendredi 7 décembre à l'aéroport de Caracas. REUTERS/Miraflores Palace/Handout

Le président vénézuélien Hugo Chavez est de retour à Caracas. Après un traitement médical à Cuba, le leader de la gauche radicale latino-américaine est apparu en forme sur les images de la télévision vénézuélienne à son arrivée à l'aéroport international de Maiquetia, ce vendredi 7 décembre. Le cancer d'Hugo Chavez a été diagnostiqué mi-2011. Mais depuis, il s'est déclaré guéri.

Publicité

Les Vénézuéliens ne l'avaient pas vu depuis trois semaines. Il était parti en catimini pour Cuba, sans faire aucune déclaration. Il avait annulé sa participation au sommet du Mercosur. Du coup, encore une fois, les rumeurs se multipliaient concernant l'état de santé d'Hugo Chavez. Mais ce vendredi matin 7 décembre, le chef de l'Etat vénézuélien est arrivé à l'aéroport de Caracas, apparemment en bonne forme physique, souriant et bavard.

Après avoir plaisanté avec quelques collaborateurs qui l'attendaient sur le tarmac, le « commandante » s'est montré aussi combatif qu'à son habitude concernant la prochaine échéance électorale, les élections des gouverneurs :

« Nous sommes le 7 décembre et donc à huit jours de la prochaine victoire, lors des élections du 16 décembre. Nous allons de victoire en victoire ! D'ailleurs Fidel m'a dit : ' Chavez, tu sais que la flamme de notre mouvement a incendié toute l'Amérique latine ?... (rires) Et dans tous l'univers, il n'y a pas assez d'eau pour l'éteindre '. »

Si Hugo Chavez s'est dit « très heureux » d'être de retour dans son pays, il n'a donné aucun détail sur le traitement médical qu'il a reçu à Cuba. Après sa réélection en octobre, le président s'était éclipsé de la vie publique en raison de ses problèmes de santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail