Etats-Unis

Etats-Unis : des détenteurs d’armes demandent l’expulsion d’un journaliste britannique de CNN

Capture d'écran du site de la Maison Blanche présentant la pétition à l'encontre de Piers Morgan, le 25 décembre 2012.
Capture d'écran du site de la Maison Blanche présentant la pétition à l'encontre de Piers Morgan, le 25 décembre 2012. https://petitions.whitehouse.gov

Rebondissement dans le débat autour des armes à feu aux Etats-Unis : des dizaines de milliers de signatures soutiennent une pétition, sur le site internet de la Maison Blanche, demandant l'expulsion d'un journaliste vedette de CNN, le britannique Piers Morgan, qui a qualifié de « stupide » le directeur général d'une association de détenteurs d'armes.

Publicité

« Vous êtes un homme incroyablement stupide, n'est-ce pas ? » C'est par ces propos, adressés au directeur général de Gun Owners of America, que le journaliste britannique Piers Morgan, de CNN, a déclenché un véritable tollé aux Etats Unis.

L'association des détenteurs d'armes a lancé une pétition contre lui sur le site de la Maison Blanche. Elle estime que les propos de Piers Morgan sont « une attaque contre la Constitution des Etats-Unis, qui cible le deuxième amendement », celui qui autorise la détention des armes à feu.

Lancée vendredi dernier, la pétition demande l'expulsion des Etats-Unis de Piers Morgan et le nombre des signataires augmente très vite. Ce mardi, jour de la fête de Noël, ils étaient déjà 60 000. Au delà de 25 000 signatures, les autorités américaines sont obligées d'examiner chaque pétition lancée sur le site de la Maison Blanche.

Piers Morgan, quant à lui, a déclaré : « Je m'en fiche de la pétition qui demande mon expulsion. Je m'intéresse aux deux pompiers qui ont été tués par une arme d'assaut. » Il faisait référence aux deux soldats du feu tués la veille de Noël, alors qu'ils intervenaient contre un incendie dans l'Etat de New York.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail