Accéder au contenu principal
Economie

Mexique : Carlos Slim toujours en tête du classement des personnes les plus riches du monde

Carlos Slim, ici en compagnie de Bill Gates à Mexico, le 13 février 2013.
Carlos Slim, ici en compagnie de Bill Gates à Mexico, le 13 février 2013. REUTERS/Henry Romero
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pour la quatrième année consécutive, Carlos Slim est classé par la célèbre revue américaine Forbes comme l'homme le plus riche du monde. Il devance son ami et complice Bill Gates avec qui il finance des programmes philanthropiques. Le financier Warren Buffet remonte et se place en quatrième position juste après l’Espagnol Amancio Ortega, le propriétaire du groupe Zara. Liliane Bettancourt est la 1ère femme milliardaire et la 9ème fortune mondiale.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La fortune de Carlos Slim a augmenté de 3% cette année, passant de 69 à 73 milliards de dollars. Une fortune qui fait jaser dans un pays où le salaire minimum est de 100 dollars par mois. Une richesse supérieure à celle de toute l’Amérique centrale.

Carlos Slim, qui vient d’avoir 74 ans, a progressivement laissé la direction de ses compagnies à ses fils et préfère consacrer son temps à la philanthropie. Mais cette année, ce roi Midas pourrait bien réaliser un vieux rêve : se payer une chaîne de télévision ouverte qui permettrait à sa compagnie America Movil de s'offrir un triple Play : télévision, téléphonie et internet, et de casser ainsi le monopole du groupe Televisa.

Si cette année, 17 Mexicains apparaissent dans la liste des personnes les plus riches du monde, le nom du Chapo Guzmán, le chef du cartel du Pacifique, a subitement disparu. Il avait pourtant l’an dernier une fortune supérieure au milliard de dollars. Sans doute la présence d’un trafiquant de drogues dans cette liste d’hommes d’affaires incommodait-elle certains milliardaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.