Accéder au contenu principal
CHILI

Chili: le corps du poète Pablo Neruda sera exhumé le 8 avril

Le poète Pablo Neruda à Santiago en 1972.
Le poète Pablo Neruda à Santiago en 1972. Fuente: Wikimedia/Revista argentina "Siete días ilustrados".
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La justice veut éclaircir les circonstances de sa disparition. L'écrivain Pablo Neruda est mort d'un cancer de la prostate en 1973, quelques jours après le coup d'Etat militaire, c'est en tout cas la version officielle. Mais les proches de Neruda n'y croient pas. Ils évoquent un assassinat.

Publicité

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973. Quelques jours avant, le 11 septembre, le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Neruda était un fervent partisan du président socialiste, il le défendait dans ses poèmes. Mais l'engagement politique du prix Nobel de littérature de 1971, membre du Parti communiste chilien, a-t-il fait de lui un ennemi à abattre ? C'est ce que pense en tout cas son ancien chauffeur. Selon Manuel Araya, les militaires auraient empoisonné Neruda dans l'hôpital pour l'empêcher de s'exiler.

L'an dernier, le parti communiste chilien avait relancé l'affaire et demandé l'exhumation du corps. La justice s'est procurée différents dossiers médicaux, dont celui de l'hôpital Cochin à Paris où Neruda avait été hospitalisé au début des années 70. Dans ces dossiers, le juge Mario Carroza a découvert de nouveaux éléments qui ont permis l'ouverture d'une enquête.

Ce juge a l'expérience de fouiller dans le passé de la dictature chilienne. C'est lui qui a ordonné l'an dernier l'exhumation du corps de l'ancien président Salvador Allende, mort pendant le coup d'Etat. L'expertise médicale a finalement conclu au suicide.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.