Accéder au contenu principal
Chili

L'ex-présidente Michelle Bachelet démissionne de l'ONU Femmes pour rentrer au Chili

Michelle Bachelet, alors dans son rôle de directrice exécutive d'ONU Femmes, en visite au Japon en novembre 2012.
Michelle Bachelet, alors dans son rôle de directrice exécutive d'ONU Femmes, en visite au Japon en novembre 2012. (AFP)
Texte par : RFI Suivre
2 min

Michelle Bachelet vient d’annoncer sa démission d’ONU Femmes après deux et demi à sa tête. L’ex-présidente du Chili devrait se représenter pour un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle chilienne, qui aura lieu en décembre 2013. Le Chili l’attend avec impatience.

Publicité

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin

« L’attente prend fin » : tel est le sentiment dominant au Chili après l’annonce du retour de Michelle Bachelet dans son pays ces prochains jours. Après deux ans et demi à la tête d’ONU Femmes à New York, l’ex-présidente chilienne devrait officiellement se présenter comme candidate à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en décembre.

Depuis de nombreux mois, les sondages lui donnent une bonne longueur d’avance sur tous les autres candidats déclarés alors qu’elle n’a pas même annoncé sa candidature. Elle le fera bientôt, selon son parti, le Parti socialiste.

Michelle Bachelet se présentera aux primaires du bloc de centre-gauche, la Concertacion, qui se dérouleront fin juin. La gauche mais aussi la droite se félicite de ce retour pour une raison : la campagne va enfin pouvoir réellement commencer.

La majorité de la population, quant à elle, exprime soulagement et espoir. La majorité pense que Michelle Bachelet portera les demandes sociales qui mobilisent la société : une éducation publique gratuite et de qualité et une meilleure santé publique.

L’ex-présidente ne s’était pas représentée en 2010 après son premier mandat de quatre ans. La Constitution chilienne interdit en effet d’accomplir deux mandats de suite. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.