Accéder au contenu principal
Canada / Immigration

Le Canada, pays à la plus forte proportion d’immigrants parmi les pays du G8

Dans les rues de Québec, les fast-foods asiatiques ont remplacé les pizzerias et les restaurants grecs.
Dans les rues de Québec, les fast-foods asiatiques ont remplacé les pizzerias et les restaurants grecs. Photo : (CC)
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un Canadien sur cinq est né à l’étranger, selon les résultats du dernier recensement de 2011 qui viennent d’être publiés. Le Canada devient ainsi le pays ayant la plus forte proportion d’immigrants parmi les pays du G8. Deux cents groupes ethniques composent désormais la population d’un immense territoire dont les nouveaux arrivants viennent d’abord de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, puis d’Europe et dernièrement d’Afrique.

Publicité

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Jusqu’aux années 1970, les trois-quarts des immigrants venaient d’Europe. Dans les rues du Québec, pizzerias et restaurants grecs cohabitaient. Aujourd’hui, les fast-foods asiatiques les ont remplacés. Normal, les nouveaux arrivants débarquent non plus de l’Europe du Sud, mais des Philippines, de l’Inde, de Chine.

Dans certaines villes autour de Toronto, sept habitants sur dix viennent de l’extérieur du Canada, que ce soit des Caraïbes, de Chine, ou du Pakistan, au point que certains habitants n’ont plus besoin d’apprendre l’anglais ou le français, les deux langues officielles canadiennes, pour vivre en terre canadienne.

Depuis les cinq dernières années, 1,2 million de personnes ont élu domicile dans ce pays, qui a constamment besoin de main-d’œuvre pour faire fonctionner son économie. L’ouverture de sites d’exploitation pétrolière et gazière dans l’Ouest a attiré de nouveaux immigrants, car les besoins en personnel sont croissants. Les Algériens et les Marocains, arrivés en grand nombre ces derniers temps, ont souvent élu domicile à Montréal, car le Québec recrute des immigrants francophones. Le Canada ressemble donc à une mosaïque ethnique toujours plus complexe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.