Mexique / Chine

Visite du président chinois au Mexique: une volonté de travailler ensemble

Le président Xi Jinping a annoncé un investissement international de la Chine de 500 milliards de dollars dans les 5 ans à venir.
Le président Xi Jinping a annoncé un investissement international de la Chine de 500 milliards de dollars dans les 5 ans à venir. Reuters/Juan Carlos Ulate

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, termine sa visite du Mexique au Yucatan où il visitera le site archéologique maya de Chichen Itza avant de se rendre ce jeudi aux Etats-Unis.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Pas de grands accords mais une volonté de travailler ensemble. Les présidents chinois et mexicain ont élevé la relation de leurs pays au niveau d'association stratégique intégrale que la presse appelle déjà le Pacte Tequila. Cette association permettra aux Mexicains d'exporter de l’alcool et d’autres produits agricoles que la Chine interdisait d’importer.

Le Mexique a signé ne dizaine d’accords commerciaux et d’investissements en infrastructures d’une valeur d’un milliard de dollars qui étaient en attente depuis deux ans,. La rencontre amicale permettra également de régler à l’amiable une affaire de dumping de textile chinois que le Mexique avait déposée à l'OMC.

Le président Xi Jinping a annoncé un investissement international de la Chine de 500 milliards de dollars dans les 5 ans à venir. Le Mexique espère en profiter. Il fera valoir aux investisseurs et industriels chinois la position géographique du pays et l’avantage d’être partenaire de l’Alena, l’accord de libre échange nord-américain. Le Mexique ainsi réduire son déficit commercial avec la Chine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail