Etats-Unis

Meurtre de Trayvon Martin : ouverture du procès de George Zimmerman

George Zimmerman (D) lors de sa première comparution pour meurtre au second degré du jeune Trayvon Martin, à Sanford, en Floride, le 12 avril 2012.
George Zimmerman (D) lors de sa première comparution pour meurtre au second degré du jeune Trayvon Martin, à Sanford, en Floride, le 12 avril 2012. REUTERS/Gary W.

Aux Etats-Unis, le procès de George Zimmerman s’ouvre ce lundi 10 juin 2013, à Sanford, en Floride. Cet homme de 29 ans, alors qu’il effectuait une ronde de surveillance, est accusé d’avoir tué un jeune Noir, au mois de février 2012. La victime, Trayvon Martin était âgée de 17 ans et l’accusé affirme depuis avoir agi en état de légitime défense. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce procès.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C’est le procès d’un fait divers qui s’ouvre ce lundi à Sanford, en Floride. George Zimmerman est poursuivi pour meurtre au second degré, c'est-à-dire sans préméditation. C’est donc toute la question de la légitime défense qui sera abordée dans les jours, dans les semaines à venir.

Cette nuit du 26 février 2012, Trayvon Martin rendait visite à son père dans un quartier huppé de la ville lorsqu’il a été tué par l’accusé. George Zimmerman affirme que le jeune Noir menaçait sa vie. Les défenseurs de Trayvon Martin assurent qu’il s’agit, au mieux, d’un assassinat gratuit, ou pire, d’un meurtre raciste.

« Stand your Ground »

En Floride, la loi « Stand your Ground » (« tenez votre position ») permet à quiconque de se défendre en cas de menace. D’autres Etats américains ont adopté le même genre de loi, mais la Floride est celui où le plus grand nombre d’habitants possède des armes.

L’affaire Trayvon Martin est donc emblématique d’autant qu’elle a eu un vaste retentissement dans le pays tout entier. Un mois après la mort du jeune homme, Barack Obama avait même déclaré, très ému, « si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail