France / Mexique

Laurent Fabius au Mexique pour donner un «second souffle» aux relations bilatérales

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius doit rencontrer le président mexicain ce lundi 15 juillet.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius doit rencontrer le président mexicain ce lundi 15 juillet. REUTERS/John Vizcaino

Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, est arrivé au Mexique hier, dimanche 14 juillet, pour une visite officielle de deux jours qui doit permettre de donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Ce lundi, Laurent Fabius doit rencontrer le président mexicain Enrique Pena Nieto.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Ce n’est pas un hasard si Laurent Fabius est arrivé au Mexique ce dimanche 14 juillet, jour de la fête nationale française. Cette date symbolique a permis au ministre des Affaires étrangères de marquer la volonté de la France de relancer et d'approfondir ses relations avec le Mexique. Durant plusieurs années, les relations étaient paralysées en raison de la condamnation à 60 ans de prison de Florence Cassez, qui a finalement été libérée en janvier dernier par la justice mexicaine.

Mise en place d'un conseil stratégique

Dans le cadre de cette visite, la France et le Mexique vont mettre en œuvre un nouvel instrument de coopération. « Nous allons créer, a précisé Laurent Fabius, un conseil stratégique avec de grandes personnalités économiques des deux côtés, à la fois mexicaines et françaises : des personnalités culturelles, des personnalités de la société civile. On va donner un second souffle à la coopération entre la France et le Mexique. Le Mexique est un très grand pays, où on aime beaucoup la France. Et il faut donc qu'on travaille ensemble dans tous les domaines ».

Ce conseil aura pour tâche d’élaborer des propositions visant à augmenter le commerce et les investissements dans de nombreux secteurs économiques, ainsi que de lancer des initiatives en matière éducative, culturelle, technique et scientifique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail