Accéder au contenu principal
Brésil

JMJ 2013: la fête commence pour des milliers de jeunes pèlerins sur les plages de Copacabana

Des pèlerins se prennent en photo avec un homme déguisé en pape, près de la plage de Copacabana.
Des pèlerins se prennent en photo avec un homme déguisé en pape, près de la plage de Copacabana. REUTERS/Ricardo Moraes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Plus que quelques heures avant le coup d'envoi des JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse. Au Brésil, des milliers de jeunes catholiques se dirigent vers la plage de Copacabana. Il y règne une atmosphère de fête.

Publicité

De notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

Même si le ciel est gris et qu’une pluie fine tombe sur le sable blanc de Copacabana, plus de 500 000 jeunes pèlerins étrangers et brésiliens devraient assister à la célébration de lancement des JMJ 2013, présidée par l’archevêque de Rio de Janeiro. Déjà sur la plage, la musique des concerts résonne, prêts à s'enchaîner toute l’après-midi.

Le pape n’y assistera pas. « Francisco », comme l’appellent les Latino américains, a pris une journée de repos dans une résidence située aux abords de Rio de Janeiro. Le pape, dont la visite soulève des interrogations quant à sa sécurité.

Alors même que le souverain pontife était reçu lundi 22 juillet au soir par la présidente brésilienne dans le centre de Rio, de violents affrontements ont eu lieu non loin de là. Policiers et manifestants qui protestaient contre le coût de la visite du pape se sont affrontés, ces derniers dénonçant les quelques quarante millions d’euros d’argent public dépensés. Une situation préoccupante. D’autant que plusieurs manifestations de ce type sont déjà prévues jeudi et vendredi à Copacabana, en présence du pape. Le dispositif de sécurité, qui prévoit le déploiement de quelque 28 000 soldats et policiers, est plus que jamais maintenu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.