Accéder au contenu principal
Etats-Unis

La télévision al-Jazira s'implante aux Etats-Unis

Salle de rédaction d'al-Jazira America, à New-York, le 20 août 2013.
Salle de rédaction d'al-Jazira America, à New-York, le 20 août 2013. REUTERS/Brendan McDermid
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Al-Jazira se lance à la conquête du marché américain. Le groupe de télévision qatarien a lancé ce mardi sa nouvelle chaîne al-Jazira America avec l’ambition de changer le journalisme télé aux Etats-Unis et de surmonter les réticences du public américain.

Publicité

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Al-Jazira America arrive aux Etats-Unis avec de grandes ambitions et des poches profondes. La chaîne qatarienne mise sur la différence : un journalisme sobre, plus de reportages, moins de commentaires et moins de célébrité.

Et à l’heure où les grandes chaînes d’info comme CNN ou Fox News se serrent la ceinture, AJAM ouvre douze bureaux dans des villes peu couvertes comme Detroit, Nashville ou Seattle. Marcy McGinnis, la vice-présidente d'al-Jazira America précise la démarche de la chaîne : « Nous aurons les moyens de rester plus longtemps sur un sujet et d’aller en profondeur. Nous n’irons pas quelque part pour repartir aussitôt. »

La chaîne a aussi débauché quelques grands noms de CNN, CBS, et NBC pour mieux se faire accepter. Car depuis la guerre d’Irak, al-Jazira est vue comme une chaîne anti-américaine, souvent associée à Oussama Ben Laden. Deux compagnies de câble, AT&T et Time Warner, refusent toujours de la diffuser réduisant pour l’instant son public à moins de la moitié des 100 millions de foyers américains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.