Mexique

Mexique : grand rassemblement contre la réforme énergétique à l'appel de Lopez Obrador

Andres Manuel Lopez Obrador appelle tous les Mexicains à défendre le pétrole qui a été nationalisé en 1938.
Andres Manuel Lopez Obrador appelle tous les Mexicains à défendre le pétrole qui a été nationalisé en 1938. Reuters

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté le 8 setembre contre les réformes énergétique et fiscale prévues par le gouvernement . Notamment l’ouverture de la compagnie des pétroles mexicains au secteur privé national et international. Un thème sensible dans ce pays très nationaliste. Ce rassemblement a été organisé dans le centre de Mexico, la capitale, à l'appel de l'ex-candidat de la gauche à la présidentielle, Andres Manuel Lopez Obrador.   

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Devant 30 à 40 000 sympathisants, pour la plupart des ouvriers et des employés, Andres Manuel Lopez Obrador a appelé tous les Mexicains à défendre le pétrole qui a été nationalisé en 1938. Il estime inacceptable que le gouvernement veuille vendre les biens de la nation dont les revenus servent à financer l’éducation, la santé et le développement des infrastructures. Lopez Obrador déclare :

« L’objectif de cette assemblée est d’approuver, grâce à la mobilisation pacifique des citoyens, un plan d’action pour empêcher, la privatisation du secteur énergétique. Jusqu’à ce jour les résultats des politiques libérales ont été un échec total. Au lieu de progresser sur le plan économique, social, moral et politique, nous avons reculé. Ce nouveau paradigme libéral a été dessiné dans le seul but de profiter à une petite minorité, aux politiciens corrompus, aux affairistes influents, au prix des souffrances de l’immense majorité des Mexicains ».

Lopez Obrador, qui se veut le leader des pauvres, a vivement attaqué le président Peña Nieto, affirmant que cette réforme répond en priorité aux intérêts des Etats-Unis qui réclament de longue date cette ouverture du secteur énergétique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail