Accéder au contenu principal
Cuba

Cuba: vers la fin du double système monétaire

Billet de 20 pesos convertibles et de 20 pesos cubains.
Billet de 20 pesos convertibles et de 20 pesos cubains. Flickr/Creative Commons
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président Raul Castro a annoncé la fin du double système monétaire qui était en vigueur dans l'île de Cuba depuis 1994. Mais on ne connait pas encore les modalités d'application de cette mesure, ni la date à laquelle elle prendra effet.

Publicité

Le double système monétaire cubain, c'était d'abord une devise convertible, utilisable par les touristes qui l'échangeaient contre leur monnaie nationale, principalement dollar ou euro. Les sommes expédiées par la communauté cubaine de l'étranger, principalement de Floride, étaient aussi convertibles, un dollar contre un peso.

Et puis il y avait - il y a encore - une autre monnaie, celle de la vie de tous les jours pour les citoyens cubains. Ce double système monétaire avait créé de graves inégalités dans la société cubaine. D'un côté, les privilégiés, qui avaient accès à la monnaie convertible, de l'autre, ceux qui n'y avaient pas accès.

Un pas de plus vers l'ouverture de l'économie

En faisant cette annonce, Raul Castro fait un pas de plus vers l'ouverture de l'économie cubaine. Au cours des années passées, depuis qu'il a succédé à son frère Fidel il y a sept ans, Raul Castro a mené une politique de petits pas, élargissant timidement le champ de l'initiative privée. Voilà deux ans maintenant par exemple que les Cubains ont le droit d'acheter ou de vendre leur maison.

Les petits commerces se sont multipliés. Malgré cela, l'économie cubaine reste pour une bonne part coupée du monde et pour beaucoup de citoyens cubains, le quotidien est fait de pénuries.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.