Accéder au contenu principal
Economie

Mark Zuckerberg, patron le mieux payé d'Amérique du Nord

Le patron de Facebook a empoché près de 2,28 milliards de dollars en 2012.
Le patron de Facebook a empoché près de 2,28 milliards de dollars en 2012. DR
Texte par : RFI Suivre | AFP
3 mn

Mark Zuckerberg est désormais le patron le mieux payé de l'Amérique du Nord. Grâce à la hausse de l'action de Facebook sur les marchés financiers, le patron a empoché, en 2012, près de 2,28 milliards de dollars. Une première.

Publicité

A 29 ans, Mark Zuckerberg décroche le titre de patron le mieux payé d’Amérique du Nord. D’après une étude publiée mercredi par la société de recherche GMI Ratings, le patron-fondateur de Facebook aurait empoché une somme record de près de 2,28 milliards de dollars en 2012. 

Après une introduction ratée sur les marchés financiers, les actions du réseau social dopent désormais la bourse de Mark Zuckerberg. Détenteur de 60 millions de stocks options, qui lui avaient été attibuées en 2005, Mark Zuckerberg profite des bonnes performances du réseau social en Bourse. « De manière générale, ce sont simplement la taille et le volume des attributions d’actions à ces dirigeants qui catapultent leur rémunération totale à des niveaux astronomiques », souligne l’auteur de l’étude, Greg Ruel, à l’AFP.

→ A (RE)LIRE : Facebook passe dans le rouge après de mauvais résultats

Si l’octroi de stock-options vise plus à aligner les intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires, « la conséquence imprévue est souvent une manne de profits provenant de petites hausses du cours de l’action ». Une conséquence imprévue qui, pour la première fois, propulse la rémunération de chefs d’entreprise au-delà de la barre du milliard de dollars. Et permet à Mark Zuckerberg de reléguer au second plan les quatre patrons américains qui lui succèdent dans ce classement.

Les cinq patrons les mieux payés d’Amérique du Nord en 2012

1. Mark Zuckerberg (Facebook) : 2,28 milliards de dollars

2. Richard Kinder (Kinder Morgan) : 1,12 milliard de dollars

3. Mel Karmazin (radio Sirius XM) : 255 millions de dollars

4. Gregory Maffei (Liberty Media et Liberty Interactive) : 392 millions de dollars

5. Tim Cook (Apple) : 144 millions de dollars

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.