Accéder au contenu principal
CHILI

Elections au Chili: des candidats issus des mobilisations étudiantes se lancent

Derniers préparatifs avant dimanche, jour de vote pour l'élection présidentielle au Chili. (photo 15/11/13)
Derniers préparatifs avant dimanche, jour de vote pour l'élection présidentielle au Chili. (photo 15/11/13) REUTERS/Eliseo Fernandez
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce dimanche, 13,5 millions de Chiliens appelés aux urnes pour les élections présidentielle et parlementaires. A l'issue du scrutin, 120 nouveaux députés seront élus. Si le système électoral chilien, assez particulier, tend à favoriser les deux coalitions qui s’alternent au pouvoir, la droite et le centre-gauche, des candidats issus des mobilisations étudiantes se présentent cette fois.

Publicité

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin

Seulement 12 % des Chiliens ont confiance dans leur Parlement. Le système électoral chilien, unique au monde, freine le renouvellement des têtes et des idées qui ne sont plus en phase avec la société.

Suivant l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », sept anciens dirigeants étudiants, de moins de trente ans, se présentent au Parlement, comme Giorgio Jackson, 26 ans : « Nous pensons qu’il est logique de passer de la lutte de rue à un espace de représentation en général occupé par des gens ne nous représentent pas. »

Un enjeu pour les jeunes

Pour Noela Salas, 30 ans, voter pour lui est nécessaire : « Je pense que le moment est venu, pour les gens comme nous qui ont 30 ou 40 ans de refaire le pays.  C'est absolument nécessaire que lui et ses compagnons puissent arriver au Parlement parce que c'est là qu'on peut réaliser des changements. »

Sebastian Arturillo, 19 ans, craint qu’ils se fassent happer par la politique : « Camila Vallejo faisait figure de nouvelle représentante des étudiants. Mais finalement, avec le parti communiste derrière elle, elle a fini par exprimer davantage ce que pensait le PC que ce qu’elle pensait. Du coup, elle a perdu notre soutien.  »

Il ne faut pas compter sur un renouvellement massif des députés ce dimanche, mais peut-être à un début de renouveau.

A (RE)LIRE : Au Chili, scrutin sans surprise attendu ce dimanche

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.