CHILI

Elections au Chili: Jour-J pour 13,5 millions de Chiliens

Derniers préparatifs avant le jour du scrutin.
Derniers préparatifs avant le jour du scrutin. REUTERS/Eliseo Fernandez
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Chili, plus que quelques heures avant que les bureaux de vote n’ouvrent. Ce dimanche 17 novembre, 13, 5 millions de Chiliens sont appelés aux urnes pour élire leur président et leurs députés, ainsi que des conseillers régionaux. L'ex-présidente socialiste (2006-2010), Michelle Bachelet et sa coalition de gauche sont données pour grandes favorites.

Publicité

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin

Les plus de 42 000 bureaux de vote sont fin prêts à recevoir les électeurs. Pour assurer leur sécurité, les forces armées ont été déployées dans tout le Chili. Les magasins resteront fermés. La vente d’alcool est interdite pendant 24 heures.

Les étrangers qui résident de manière permanente au Chili ont le droit de voter. En revanche, les Chiliens qui sont à l’étranger ce dimanche ne pourront pas voter.

Les électeurs auront 3 ou 4 bulletins dans les mains de différentes couleurs pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers régionaux pour les 4 ans à venir, et la moitié de leurs sénateurs pour 8 ans.

Depuis samedi 16 novembre, sur toutes les chaines de télévision, des médecins donnent leurs dernières recommandations : bouteille d’eau, chapeau, ombrelle. Dans certains bureaux de vote, de longues queues sont à prévoir sous un soleil brûlant.

A (RE) LIRE : Au Chili, scrutin sans surprise attendu ce dimanche

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail