Afghanistan/Etats-Unis

Les Américains resteront-ils en Afghanistan?

Près de 70 000 soldats américains sont encore positionnés en Afghanistan.
Près de 70 000 soldats américains sont encore positionnés en Afghanistan. REUTERS/Erik De Castro

Le dossier afghan avance à tous petits pas, et si le président Karzaï ne fait pas confiance aux Etats-Unis, cette défiance est réciproque, même si l’accord de maintien des forces américaines sur le territoire afghan est prêt et présenté à la Loya Jirga. En effet, Barack Obama est disposé à retirer sa proposition si le texte approuvé par Kaboul et Washington, n’est pas signé avant la fin de l’année.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Dans ce document sur le maintien des troupes américaines en Afghanistan, les conditions de Washington sont remplies, les soldats américains bénéficieront d’une immunité. Ils pourront opérer des fouilles pendant leur mission, y compris sur des sites civils, et il n’y aura pas d’excuses, il n’en a jamais été question.

Rien ne dit toutefois que l’affaire est réglée car le dernier point en suspens est d’importance, la date de signature. Washington demande une année de recul, donc un paraphe avant fin 2013, pour organiser le retrait des soldats qui doivent quitter le sol afghan, et le déploiement de la force qui restera sur place.

John Earnest, l’un des portes parole de Barack Obama déclare: « Un échec dans la signature avant la fin de l’année empêcherait les Etats-Unis et ses alliés de planifier l’après 2014 donc je ne vais pas vous dire ce que sera le dispositif d’après 2014 car le Président n’a pris aucune décision ».

Et la Maison Blanche ne semble pas devoir céder sur ce point. Que va-t-il se passer si Kaboul ne signe pas avant la fin de l’année? Sans vouloir répondre directement à la question, la Maison Blanche donne l’exemple irakien. Les exigences de Washington n’avaient pas été entièrement satisfaites, c’est l’option d’un retrait total qui a été choisie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail