Mexique

Le Mexique veut entamer sa révolution numérique

Enrique Peña Nieto, président du Mexique.
Enrique Peña Nieto, président du Mexique. ©Reuters.

Au Mexique, le président Enrique Peña Nieto vient de présenter sa stratégie digitale nationale. Le but est de centraliser tous les services administratifs étatiques ou fédéraux et en offrir un accès informatique à tous les Mexicains qui pourront donc refaire les papiers officiels en ligne.

Publicité

De notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Il s’agit de créer un portail unique pour faire toutes les démarches auprès des différents services du gouvernement qu’ils soient national, fédéral ou municipal. C’est à dire numériser 6925 démarches administratives qui pourront se faire par internet, ce qui veut dire supprimer des temps de déplacement, d’attente et devrait se traduire par moins de corruption.

Moins de corruption

Dans un pays où la bureaucratie atteint des sommets, demander par exemple un acte de naissance, ou refaire un permis de conduire, est un parcours du combattant, il faut faire la queue à un guichet, il manque toujours un papier, une signature ce qui veut dire du temps perdu et comme tout se monnaye, les choses ne deviennent plus faciles qu’avec un billet glissé habilement dans les documents. Si le gouvernement numérise tous les services qu’il offre, je crois qu’on peut parler de révolution !

Equiper les Mexicains

L’objectif d’Enrique Peña Nieto est que le Mexique devienne un pays innovateur, compétitif et prospère grâce à une profonde transformation gouvernementale. Pour construire son modèle d’économie globale, il faut préalablement établir une nouvelle relation entre le gouvernement et le citoyen. L'incorporation des hautes technologies dans l’Etat et dans l'économie devrait bouleverser les comportements, développer le commerce électronique, stimuler les PME et PMI pour qu’elles innovent et se modernisent. Pour parvenir à ces changements, le gouvernement va équiper les écoles primaires d’ordinateurs pour que les enfants apprennent à s’en servir très jeunes. Pour la santé, chaque Mexicain aura également une carte électronique pour accéder aux services médicaux.

La naissance d'un «cyber Mexique» ?

Le Mexique est un pays en mutation mais qui reste encore très archaïque en grande partie à cause de sa bureaucratie. Enrique Peña Nieto veut dynamiser le pays en utilisant les hautes technologies, afin de le faire basculer dans le XXIe siècle et ainsi rattraper son retard au sein de l'OCDE.

→ A (RE)LIRE : Les données personnelles des Mexicains disponibles sur un site web

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail